Spectacle et animation de rue Clermont Ferrand

Organiser un spectacle de rue sur Clermont-Ferrand

La liberté des représentations artistiques, voilà la symbolique du spectacle de rue. C’est en investissant l’espace public que le théâtre vivant fait preuve de créativité et d’originalité. Ce n’est pas pour rien que les collectivités territoriales se sont très largement ouvertes aux arts de rue. Entre diversité des formes artistiques et public de plus en plus enjoué, organiser un spectacle de rue est devenu nécessaire pour animer une ville !

Qu’est-ce que le spectacle de rue ?

Comme son nom l’indique, le spectacle de rue consiste à organiser un véritable théâtre vivant dans des endroits publics. Pratiqué depuis de nombreux siècles, voire depuis l’Antiquité, il réunit bon nombre de disciplines qui émerveillent les petits comme les grands. De l’homme statue aux sculptures de ballons, en passant par les clowns, les mimes, les contorsionnistes, les cracheurs de feu ou encore les acrobates, le show vaut véritablement le coup d’œil !

Les spectacles de rue les plus célèbres en France

Avec près de 250 spectacles par an, la France place les arts de rue au cœur de son vivier culturel. Juste derrière le cinéma, le théâtre vivant est une passion qui réunit 34% des français, enfants comme adultes, pour partager un bon moment autour d’une troupe de comédiens ou d’illusionnistes. Chalon Dans La Rue (Chalon-sur-Saône), Furies (Châlons-en-Champagne), le festival d’Aurillac, El Xolo (Nantes) : le spectacle de rue envahit toutes les villes françaises !

A qui s’adresse le théâtre de rue ?

Ouvert à tous, le spectacle de rue a l’avantage de s’adresser à tous les âges, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Dans la plupart des cas, l’entrée est gratuite : c’est donc l’idéal pour faire la fête en ville sans débourser un centime. Organisés par des organismes culturels régionaux ou les communes, les arts de rue voient depuis peu de plus en plus d’entreprises privées prendre la main sur l’organisation, pour s’impliquer davantage dans la vie sociale de leur ville !

Comment organiser un spectacle de rue ?

Avec le spectacle vivant, toutes les représentations artistiques descendent dans la rue pour amuser les petits comme les grands. De la musique, des parades, des animations déambulatoires, des numéros de magie, de cirque ou comiques, des marionnettes… Les artistes se donnent à fond pour envahir les espaces publics dans la bonne humeur. Mais organiser un spectacle de rue n’est pas une tâche aisée. C’est pourquoi il est beaucoup plus facile de faire appel à une agence spécialisée dans ce type d’évènement !